La liberté de la presse .

Publié le par seconde11

25/09/09

L’indépendant

La liberté de la presse est-elle en danger ?

 

               Dans le monde actuel, la liberté de presse peut-être exprimé de différentes façons .Mais est-elle vraiment respectée ? Serait-elle menacée ?

              La liberté de presse est exprimée sous différentes formes. D’abord les journaux, leur liberté est souvent menacée, des personnes importantes peuvent même être renvoyé car leurs journaux ont di la vérité. Par exemple le P.D.G  de paris matcha été licencié a cause d’une couverture d’un de ses magasines montrant l’ex première dame de France au bras d’un autre homme que le président. Des photos retouchées comme par exemple la bague de Rachida Dati dans  le Figaro .De nouveaux moyens d’expression est aujourd’hui au porté de tous grâce à l’internet même si des censures sont aussi présentes comme le journaliste chinois par Microsoft. Une charte des droits et des devoirs existe mais elle n’est pas toujours respectée par les personnes faisant parties de l’information.                                              
              Aujourd’hui de nombreux articles sont censurés comme « perquisitionnés par erreur » de Raphaël Picard par le gouvernement. Ce dernier peu aller jusqu'à choisir son journaliste par exemple le directeur d’Europe 1, J-P Elkabbach, qui a « consulté » Nicolas Sarkozy avant de recruter un journaliste. La politique peut donc censuré ,contrôler les médias.  Un Homme , A. Lagardère possède prés de 19 journaux en France. Une gamme très diversifiée lui permet de contrôler la plus par des médias. Il nuie donc a la liberté de presse . De plus , prés de la moitier d’un journal est composé de publicité ce qui peut empêcher certaines informations d’être publiées.

              La liberté de la presse est donc pour la plupart du temps menacés. Elle existe sous différente formes mais cette liberté est parfois censuré par le gouvernement ou les besoins économiques des journaux . Des journaliste ou photojournaliste peuvent être menacés. Des festivals , comme « visa pour limage » , existent pour lutter contre cette censure .

Publié dans Sequence 1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> TB! merci beaucoup!<br /> <br /> <br />
Répondre